top of page

Réunion MathEd en ligne

Blue and White Modern Build Your Website Facebook Cover.png
education banner (2).png

La Réunion (en ligne) d'éducation (MathEd) de la SMC aura lieu à nouveau (pour la troisième fois !) grâce au succès de la réunion inaugurale. En complément des sessions en présentiel sur l'enseignement des mathématiques lors des réunions d'été et d'hiver de la SMC, la Réunion MathEd (en ligne) 2025 proposera de fantastiques conférences plénières et des présentations passionnantes sur divers thèmes liés à l'enseignement des mathématiques, ainsi que suffisamment de temps pour des commentaires et des discussions. Cette réunion sur l'enseignement des mathématiques (en ligne) se déroulera sur deux jours, avant la réunion hivernale en présentiel de la SMC. 

L'organisation et l'inscription à cet événement seront gérées par le SMC. L'événement est GRATUIT pour toute personne souhaitant y assister.

La Réunion (en ligne) d'éducation de la SMC 2025 est prévue le vendredi 28 novembre 2025 (de 17 h 00 HNE à 20 h 00 HNE) et le samedi 29 novembre 2025 (de 11 h 00 HNE à 15 h 00 HNE). Les informations relatives à la réunion (programme, thèmes, etc.) seront publiées ici.

Horaires

Online Ed Meeting Block Schedule (1).png

Plénières

Daniel Ansari

Daniel Ansari est professeur et titulaire de la Chaire de recherche du Canada en neurosciences cognitives du développement et de l'apprentissage à l'Université Western. Avec son équipe du Laboratoire de cognition numérique, il étudie comment les enfants développent leurs compétences numériques et mathématiques et pourquoi certains ont des difficultés à acquérir des compétences et des connaissances mathématiques. Il s'engage à établir des liens entre les sciences de l'apprentissage et les salles de classe de la maternelle au Cégep. Il est Fellow de l'Institut canadien de recherches avancées (ICRA).

Jennifer Hyndman

Jennifer Hyndman a rejoint l'Université du Nord de la Colombie-Britannique en 1994 au sein de la cohorte fondatrice du corps professoral et s'est depuis lors profondément engagée auprès de la communauté universitaire. Forte de son expérience au Sénat de l'UNBC et au conseil d'administration de la SMC, et ayant dirigé son département pendant plus de dix ans, elle possède une perspective du système éducatif qui va au-delà de la recherche et de l'enseignement.

En tant qu'étudiante diplômée, elle s'intéressait davantage à la recherche qu'à l'enseignement. Ce fut le cas jusqu'à son arrivée à l'UNBC. En tant que nouvelle membre du corps professorale dans une toute nouvelle université, elle pouvait choisir sa méthode d'enseignement et la structure de son programme. Cela lui permettait d'interagir avec le contenu et les étudiants d'une manière qui lui était propre. Cette expérience, combinée à l'incapacité d'écrire, quasi-improvisée, due à une blessure à la main, a marqué le début de son approche créative de l'apprentissage et de l'enseignement. C'est ce qui lui a valu le Prix d'excellence en enseignement de l'UNBC en 2003 et le Prix d'excellence en enseignement de la SMC en 2010.

L'équilibre entre vie professionnelle et vie privée a toujours été important pour elle. Des milliers d'heures passées en studio de danse au fil des décennies lui ont permis de trouver cet équilibre et d'avoir l'énergie nécessaire pour s'investir pleinement dans ses études. Lorsqu'une autre blessure l'a empêchée de travailler, c'est en suivant et en donnant des cours de ballet et en apprenant à jouer du didgeridoo qu'elle a pu se rétablir. Son désir de partager ses connaissances et d'accompagner d'autres personnes dans leur parcours universitaire lui a valu de recevoir le prix UNBC 2022 Professional Practice, Mentorship, or Stewardship Award et le prix 2025 Robert W. Tait Implementing Teaching Excellence Award.

Bien que l'enseignement ait pris le dessus sur sa vie universitaire, elle n'a jamais cessé la recherche. La plupart de ses publications portent sur la théorie de la dualité, la théorie des treillis, la théorie des bases finies et la didactique des mathématiques. Avec ses co-auteurs, elle a publié deux ouvrages sur les treillis de sous-quasi-variétés (A Primer of Subquasivariety Lattices et The Lattice of Subquasivarieties of a Locally Finite Quasivariety), et un troisième (Subquasivariety Lattices in Languages with Equality) est sur le point d'être soumis.

Abstrait

Apprendre à enseigner les mathématiques d'une danseuse et d'une musicienne

Rejoignez la professeure Jennifer Hyndman dans une conversation avec Jennifer la danseuse passionnée, Jennifer la musicienne débutante et Jennifer la professeure primée. Elles discuteront avec vous de la manière dont les expériences d'apprentissage dans le monde réel peuvent influencer l'enseignement et l'apprentissage dans les cours de mathématiques.

Register

Réunion MathEd en ligne

Register for the MathEd Meeting (Online) | Inscrivez-vous à la réunion MathEd (en ligne)

Close to the event, we will distribute the event's program and how to connect. This will be sent to you by email. | À l'approche de l'événement, nous distribuerons le programme et les instructions de connexion. Ceux-ci vous seront envoyés par courriel.

Blue and White Modern Build Your Website Facebook Cover.png

Contact

Comité d'organisation :

Miroslav Lovric (Université McMaster)

Frédéric Morneau Guérin (Université TÉLUQ)

William Verreault (Université de Toronto)

Sarah Watson (CMS)

Andie Burazin (Université de Toronto à Mississauga)

Des questions ?

Contactez-nous à meetings@cms.math.ca

bottom of page