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Mini-cours

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Rejoignez-nous pour nos mini-cours de trois heures qui auront lieu le vendredi 5 décembre ! Ces sessions sont destinées aux étudiant(e)s diplômé(e)s, aux post-doctorant(e)s et à toute personne souhaitant approfondir ses connaissances.

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''Mathematical Programming and Networks''

(Programmation mathématique et réseaux)

Vendredi le 5 décembre | de 13 h à 16 h 

Nathan Grieve

Université Carleton

Objectif d'apprentissage : Le mini-cours présentera aux participant(e)s les idées clés, les problèmes directeurs et les fondements mathématiques des domaines passionnants de la programmation mathématique et de la science des réseaux.

 

L'objectif de ce mini-cours est de présenter aux participant(e)s les passionnants domaines multidisciplinaires de la programmation mathématique et des sciences des réseaux. Il comprendra des exercices d'orientation motivationnels avec exemples, des fondements mathématiques et des exemples pratiques. Le cours s'appuiera sur des extraits de mon projet de livre « Programmation mathématique et sciences des réseaux », qui sera publié par Springer Nature dans la collection SUMAT. Seules des connaissances de base très limitées seront requises.

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''Flipping your Class''

(Renverser votre classe)

Vendredi le 5 decembre | de 9 h à 12 h​ 

Diana Skrzydlo

Université de Waterloo

Vous envisagez d'adopter l'approche de la « classe inversée » pour un prochain cours, mais vous ne savez pas par où commencer ? Ce mini-cours vous aidera à définir la structure de votre cours, à concevoir du matériel et des activités, et à élaborer un cours qui privilégiera l'engagement et l'apprentissage actif tout en conservant une certaine souplesse.
 
L'animatrice, Diana Skrzydlo, a déjà réorganisé trois cours selon le format inversé et s'appuiera également sur l'expérience de nombreux collègues ainsi que sur celle du Centre for Teaching Excellence de l'Université de Waterloo pour partager les meilleures pratiques. La majeure partie du mini-cours sera pratique, vous donnant ainsi l'occasion de vous lancer de manière significative dans la conception/reconception de votre cours avec le soutien et les commentaires de l'animatrice et des autres participants. 

Pour tirer le meilleur parti de ce mini-cours, l'idéal serait que vous enseigniez prochainement un cours pour lequel vous envisagez d'utiliser l'approche de la classe inversée. Si vous avez déjà enseigné ce cours ou si vous connaissez les résultats d'apprentissage, c'est encore mieux. Si vous avez des idées d'activités ou de matériel à utiliser, une salle de classe en tête ou le soutien de votre département, c'est formidable ! Quelle que soit l'étape à laquelle vous en êtes dans votre démarche de classe inversée, ce mini-cours peut vous aider à aller plus loin.

"Continuous Quantum Walks"

​(Promenades quantiques continues)

Vendredi 5 décembre | 9h - 12h

Hermie Monterde

Université du Manitoba

Les promenades quantiques continues ("Continuous Quantum Walks"; CQW en anglais) décrivent la propagation d'états quantiques dans un réseau de spins modélisé par un graphe. Grâce à leurs applications pratiques et à leurs liens étroits avec d'autres domaines des mathématiques, les CQW ont retenu l'attention de nombreuses communautés de recherche à travers le monde. Ce mini-cours vise à offrir une introduction en douceur aux concepts fondamentaux des promenades quantiques, tels que le transfert d'état parfait, la périodicité et la sédentarité. Nous aborderons également les techniques algébriques et combinatoires de base utilisées pour l'étude des CQW, fournirons divers exemples de graphes dont les CQW associées présentent des propriétés intéressantes, et proposerons quelques applications.

 

Objectif d'apprentissage : Ce mini-cours présente un nouveau sujet appelé « promenades quantiques continues » (CQW). Ce sujet interdisciplinaire associe des disciplines telles que les mathématiques, la physique quantique théorique et expérimentale, l'informatique et la théorie de l'information quantique. Il s'agit d'un domaine de recherche actif, où de nombreuses communautés de chercheurs du monde entier travaillent sur divers sujets liés aux CQW.

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"Introduction to Categorical Computing with Catlab"

(Introduction à l'informatique catégorielle avec Catlab)

Vendredi 5 décembre | 13h - 16h

Xiaoyan Li (Lethbridge)

Nathaniel Osgood (Saskatchewan)

L'informatique catégorielle est une approche scientifique émergente qui exploite les nombreux concepts issus de la théorie des catégories dans le domaine de l'informatique pratique. Ce mini-cours présente aux participants les fondements de cette approche à l'aide du package Julia Catlab, un puissant outil open source permettant de travailler avec des catégories, des graphes et des structures algébriques dans un environnement informatique. Le cours constituera un point d'entrée accessible pour ceux qui souhaitent découvrir comment les méthodes catégorielles peuvent être mises en œuvre et appliquées dans la recherche et la modélisation.

Les sessions guideront les participants à travers les idées centrales de l'informatique catégorielle, en soulignant comment des concepts tels que les schémas, les ensembles C, les foncteurs, les transformations naturelles et les constructions universelles (y compris les produits, les coproduits, les pushouts et les pullbacks), ainsi que des constructions telles que les cospans structurés, les opérades et la catégorie des éléments peuvent être utilisés pour construire et analyser des modèles. En combinant la théorie et la pratique, et en guidant les participants vers le nombre croissant de projets de l'écosystème AlgebraicJulia basé sur Catlab, les participants verront comment les outils catégoriels fournissent des abstractions flexibles et générales pour le calcul, et relient les mathématiques abstraites à des applications concrètes dans des domaines tels que la modélisation de systèmes, l'ingénierie et la science des données.


Ce mini-cours est destiné aux étudiant(e)s diplômés, aux chercheur(euse)s en début de carrière et aux professionnel(le)s qui souhaitent élargir leur boîte à outils grâce à une approche scientifique novatrice. Aucune expérience préalable en théorie des catégories, en informatique catégorielle ou en Julia n'est requise. Le cours fournira à la fois des bases conceptuelles et des exemples pratiques. Les participants repartiront avec une meilleure compréhension de la manière dont la théorie des catégories peut façonner et soutenir les abstractions en informatique pratique, ainsi qu'avec les compétences nécessaires pour explorer son potentiel dans leurs propres domaines d'intérêt.
 

Objectif d'apprentissage : Ce mini-cours répond au premier objectif en initiant les participants à l'informatique catégorielle, un cadre scientifique en pleine maturation qui applique la théorie des catégories au calcul pratique, notamment à l'aide d'un support visuel dans des environnements interactifs basés sur des notebooks Jupyter. Si la théorie des catégories est largement utilisée en mathématiques, son utilisation informatique dans des domaines tels que l'ingénierie et la modélisation dynamique, via des outils logiciels implémentés comme le package Julia Catlab, reste nouvelle et n'est pas encore largement reconnue. En proposant une introduction structurée et accessible, le cours réduira les obstacles à l'entrée dans ce domaine émergent, en plein essor et à fort potentiel, élargira son public au-delà des spécialistes et étendra son attrait aux chercheur(euse)s et aux étudiant(e)s issu(e)s de divers horizons.

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"Beyond First Year: What Maple Can Contribute to Advanced Math Courses"

(Au-delà de la première année : ce que Maple peut apporter aux cours de mathématiques avancées)

Vendredi 5 décembre | 13h - 16h

Attention : ce cours est offert gratuitement.

Paulina Chin

Maplesoft

Maple est largement utilisé dans les cours de première année, mais ses fonctionnalités et ressources vont bien au-delà des sujets habituellement abordés. Dans ce mini-cours, nous examinerons les outils de Maple les plus utiles aux enseignant(e)s de mathématiques avancées, comme le calcul multivarié et vectoriel, les équations différentielles, la théorie des graphes, les mathématiques discrètes ou la théorie des groupes.


Maple propose de vastes bibliothèques de commandes pour le calcul et la visualisation, ainsi que des applications interactives permettant d'explorer des concepts ou de résoudre un problème étape par étape. C'est une excellente plateforme pour créer et présenter des documents mathématiques.


Que vous soyez novice ou utilisateur(trice) expérimenté(e) de Maple, nous espérons que vous trouverez dans cet atelier des ressources qui faciliteront la préparation des supports de cours et des outils pour motiver vos étudiants et les aider à réussir. Une licence gratuite à durée limitée de Maple 2025 sera offerte à tous les participants.

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